Rythme Karaté

Pour tous à votre rythme

À votre rythme

La pratique du karaté est accessible à tous.  Tout se passe à votre rythme…..  Selon votre disponibilité, votre santé, votre âge, votre intérêt, vos aptitudes ou vos contraintes.


La durée et la fréquence des entraînements

Les séances d’entraînements sont structurées de sorte à accommoder les participants ayant certaines contraintes personnelles (disponibilité, couché des jeunes karateka, santé, motivation personnelle, etc).

Conséquemment, les entraînements, qui ont lieu 3 fois par semaine (lundi, mardi et vendredi) de 19h00 à 21h00, sont systématiquement interrompus à 20h00 pour permettre, aux gens qui le désirent, de quitter le dojo.
D’autre part, le karate est un sport pratiqué en groupe dont l’enseignement et la progression sont inviduels.  Il n’y a donc aucune limite associée à la fréquence ou a la durée des entraînements.  Alors que certains limitent leur entraînement à 2 ou 3 heures par semaine, d’autres, plus passionnés, ajoutent des séances d’entraînement personnelles supplémentaires en dehors du dojo.  Sans aucune discrimination, l’un comme l’autre a sa place dans le dojo et peut y pratiquer l’art martial à son rythme, selon sa disponibilité, ses aptitudes, ses intérêts et sa motivation.


La progression du karateka

Combien de temps peut-on progresser dans la pratique du karaté?

Selon l’intérêt qu’on y porte, quelques mois ou toute une vie!

Même s’ils pratiquent le karaté depuis de nombreuses années, les maîtres progressent encore quotidienne dans la maîtrise de l’art, ces applications et son enseignement.  Historiquement, les karateka mettaient plusieurs années de dur labeur à la maîtrise d’un seul kata.


Passage de grade

Le passage de grade est l’évaluation formelle qui permet au karateka de passer à un grade supérieur.  Ce sont les sensei du dojo qui sont les seuls juges du moment où est appelé un karateka à se présenter à un passage de grade.  Chaque passage de grade est marqué par une couleur de ceinture spécifique.

La première ceinture est blanche. Par la suite se succèdent respectivement les ceintures jaune, orange, verte, bleue et, finalement, maron.  Pour les jeunes pratiquants, un système comportant des niveaux intermédiaires s’insère au curriculum (ceintures de couleur lignées blanche ou noire).

La progressson dans la pratique du karaté suit un rythme individuel adapté aux aptitudes et aux efforts propres à chacun des pratiquants.

La première ceinture est généralement acquise après seulement quelques mois de pratique. Pour les ceintures dites avancées (bleue, verte et maron), le karateka assidu mettra au moins 1 an avant d’être appelé à un passage de grade.