Qu’est-ce que le Ryukyu Kobujutsu?

Logo Ryukyu kobujutsu

Les arts martiaux anciens des Îles Ryukyu (Okinawa) sont constitués du ‘Toshu-jutsu’ (techniques à mains vides), et du ‘Emono-jutsu’ (techniques d’armes). De nos jours, le premier est généralement appelé karaté et le second Ryukyu kobujutsu.

Le Ryukyu kobujutsu utilise huit armes soit le bo, sai, tonfa, nunchaku,kama, tekko, tinbe et surujin.

En tant que membre de l’Association canadienne de Ryukyu kobujutsu, associé au Ryukyu Kobujutsu Hozon Shinko Kai au Japon, le programme d’enseignement est celui établi par la Ryukyu Kobujutsu Hozon Shin Ko Kai créé par O’Sensei Motokatsu Inoue maintenant dirigé par Sensei Kisho Inoue .  Celui-ci comprend :

  • des kihons qui sont des séquences de mouvements techniques de base;
  • 42 katas qui sont des chorégraphies guerrières cachant les applications de combats;
  • des applications pratiques des kata;
  • des compréhensives pour les familles de katas;

 BO

Le Bo est l’arme la plus populaire et la plus étudiée des huit.  Vingt-deux des quarante-deux katas sont des katas de Bo.  Il y a quatre sortes de Bo tel que le  Roku Shaku bo [long d’environ 182cm],  le San Jaku bo [la moitié de la longueur du Roku Shaku bo], le Kyu Shaku bo [1.5 fois la longueur du Roku Shaku bo] et le Eiku (rame).  Plus spécifiquement, le Eiku implique une technique caractérisqtiue pour lancer du sable à la figure de l’adversaire.

Ces 22 katas sont : Shuji no Kon(Sho), Shuji no Kon(Dai), Shuji no Kon(Koshiki=Old style), Sakugawa no Kon(Sho), Sakugawa no Kon(Chu), Sakugawa no Kon(Dai),  Soeishi no Kon(Sho), Soeishi no Kon(Dai), Sueyoshi no Kon, Urasoe no Kon, Sesoko no Kon, Kongo no Kon, Shirotaru no Kon(Sho), Shirotaru no Kon(Dai), Chatanyara no Kon, Yonekawa no Kon, Tukenbo, Shoun no Kon, Chinenshichanaka no Kon, Tsukensunakake no Kon et Sanjakubo, Kyushakubo

Le bo : arme traditionnelle.
Le Bo et le Sai : deux armes traditionnelles.

 SAÏ

Le Sai est une arme pour l’attaque et la défense.  On l’utilise en pair. Il y a deux sortes de Sai.   Le Sai avec un côté recourbé vers le bas est appelé  « Manji Sai ».  Les mouvements du Sai impliquent la technique de « Shuto » en karaté.

Il y a huit katas de Sai qui ont été préservés : Tsukenshitahaku no Sai, Hamahiga no Sai, Chatanyara no Sai, Jigen no Sai, Tawata no Sai, Hamagoten Yaka no Sai, Hantaguwa no Sai et Kojo no Sai.

La sai : arme traditionnelle.

Tonfa

Tout comme le Sai, le Tomfa est une arme d’attaque et de défense qui s’utilise généralement en pair.  La manipulation du tonfa s’inspire de la technique « Ura-ken » en karaté.

Deux katas sont enseignés au Tonfa : Hamahiga no Tonfa et Yaraguwa no Tonfa.

Le Tonfa : arme traditionnelle.

Nunchaku

Le nunchaku est une arme composé de deux courts bâtons reliés par une corde ou une chaîne. Il est donc catégorisé comme un Bo.

Il y a trois katas de nunchaku :  Renshugata(Sho), Renshugata(Dai) et Sanbon nunchaku no Kata.

Le Nunchaku : arme traditionnelle.

Kama

Le Kama, arme d’attaque et de défense, s’utilise en pair. Les mouvements exécutés avec le kama s’inspirent des techniques  « Kuri-de », « Kake-de », « Hiji-ate » du Karaté.

Trois katas qui sont enseignés avec le kama : Tozan no Nichogama, Kanigawa no Nichogama (Sho) et Kanigawa no Nichogama (Dai).

Le Kama : arme Traditionnelle.

Tekko

Le tekko est une arme d’attaque et de défense maniée aussi par paire.  Les types d’attaques caractéristiques du Tekko sont la frappe directe et la coupe.

Un seul kata est enseigné avec le Tekko: Maezato no Tekko.

Le Tekko : arme traditionnelle.

TINBE (à gauche Rochin, à droite Tinbe)

Le Tinbe comprend deux composantes : la courte lance dite Rochin, et le bouclier appelé Tinbe. Le Tinbe sert à la défense alors que le Rochin sert à l’attaque.

Le seul kata qui intègre le Tinbe est Kanigawa no Tinbe.

Le Rochin et le Timbe : armes traditionnelles.

 Surijin

Cette arme comprend un poids relié à une courte arme tranchante par une chaîne ou par une corde.  La technique d’utilisation de cette arme consiste  à enrouler avec le poids poids et à lancer la courte arme tranchante

Il y a deux katas enseignés avec le Surijin : Tansurujin no Kata et Nagasurujin no Kata.

Le Surijin : arme traditionnelle.

Historique

L’histoire du Ryukyu kobujutsu est très intéressante et s’étend sur plusieurs centaines d’années.  Plusieurs maîtres se sont consacrés à l’enseignement de cet art en s’assurant qu’il survive comme un système de combat authentique.

Sensei Higashi présenta le kobujutsu au Canada pour la première fois en 1974. Grâce aux efforts de Sensei Michael Delaney de la Nouvelle-Écosse, l’Association canadienne de Ryukyu kobudo kobujutsu fut créée en 1996. Le désir de regrouper les étudiants en une association fut exprimé lors d’une clinique do kobujutsu à Chester, en Nouvelle-Écosse au printemps 1995. Étaient également présents à cette réunion M. Max Wolfe (Nouveau-Brunswick), M. Randall MacLean (Nouvelle-Écosse), M. Ken Roper (Île-du-Prince-Edward), le Capitaine de Frégate Patrick Finn (Ontario), M. Derek Ryan (Terre-Neuve), M. Don Mazerolle (Nouveau-Brunswick) et sensei Higashi (Ontario). M. Max Wolfe accepta la position du premier président de l’Association.

L’Association existe depuis ce temps et reste dévouée à la promotion et la préservation des arts martiaux classiques Ryukyu au Canada.